Quel statut pour devenir agent immobilier indépendant ?

Quel statut pour devenir agent immobilier indépendant ?

Devenir agent immobilier indépendant implique de bien réfléchir au statut juridique. Le choix doit être réfléchi, car les conséquences qui en découlent peuvent avoir un impact sur le développement de votre activité professionnelle comme sur votre vie privée.

Quel statut envisager lorsqu’on s’installe comme agent immobilier indépendant ?

Le choix du statut lorsqu’on s’installe comme agent immobilier indépendant est primordial, car il définit le fonctionnement de votre entreprise, les modalités d’imposition des bénéfices, les possibilités d’évolution de l’entreprise ou encore le niveau de responsabilité personnelle et professionnelle. Plusieurs statuts sont envisageables avec leurs avantages et inconvénients.

Avantages et inconvénients de l’entreprise individuelle

Avec l’entreprise individuelle (EI), l’agent immobilier exerce son activité en nom propre. Son patrimoine personnel et son patrimoine professionnel ne font qu’un. Ce statut se caractérise par sa simplicité et son faible coût à l’installation comme lors de la cessation d’activité. De plus, le conjoint peut bénéficier du statut de collaborateur et même être embauché avec un contrat de travail. Le gros point noir de ce statut est l’absence de séparation des patrimoines privé et professionnel.

Avantages et inconvénients de l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)

Cuisine dans un bien immobilier neuf

L’EIRL n’est pas un statut juridique à proprement parler, mais un régime juridique proposé aux entrepreneurs individuels. Les avantages de l’EIRL sont les mêmes que pour l’entreprise individuelle, avec en plus la séparation des patrimoines. En revanche, des cotisations sociales minimales sont dues dès que s’effectue l’affiliation au régime social des travailleurs indépendants. En outre, les bénéfices sont normalement imposés sur l’impôt sur le revenu de l’agent immobilier, avec toutefois la possibilité d’opter pour l’impôt sur les sociétés.

Avantages et inconvénients de l’entreprise unilatérale à responsabilité limitée (EURL)

L’EURL est une SARL à un seul associé. Ce statut a pour avantage la séparation des patrimoines et surtout la possibilité d’accueillir de nouveaux associés. Au titre des inconvénients figurent des frais d’enregistrement et de cessation d’activité importants.

Avantages et inconvénients de la Société par action simplifiée unipersonnelle (SASU)

La SASU est une SAS à un seul associé. Ses avantages sont la séparation des patrimoines et la possibilité d’accueillir de nouveaux associés. Mais attention, car les frais de création et de cessation d’activité sont élevés. On notera également l’impossibilité de faire bénéficier le conjoint du statut de collaborateur. Mais il est en revanche possible de l’embaucher avec un contrat de travail. Voilà, désormais vous savez tout sur le statut d’agent immobilier. Alors, si la profession vous intéresse, ne vous contentez pas de lire les annonces immobilières : tentez votre chance.