La fin des restrictions sanitaires liées à la pandémie de coronavirus a incité de très nombreuses entreprises à organiser, à nouveau, des séminaires et autres réunions d’entreprises. Pourtant, il est important de signaler que le virus circule toujours et qu’il est indispensable de mettre en place certaines mesures pour éviter de contaminer ses collègues et procéder à l’annulation du séminaire. Focus sur les mesures sanitaires à adopter pour l’organisation d’un séminaire d’entreprise.
Demander aux participants de réaliser un test PCR
L’une des premières mesures sanitaires à mettre en place avant d’organiser un séminaire d’entreprise est de demander aux futurs participants de réaliser un test PCR. Cela permettra de s’assurer que tous les participants sont négatifs et qu’ils ne viendront pas contaminer les autres participants.
Cela est d’autant plus utile si le séminaire à Lyon se tient dans un espace clos, tel qu’une salle de réunion ou un bureau. Cette mesure sanitaire permettra alors au séminaire de se dérouler sans aucun problème tout en évitant qu’une grande partie des effectifs de l’entreprise se mettent en arrêt maladie.
Ne pas hésiter à organiser son séminaire dans un espace en plein air
On le sait : la très grande majorité des maladies se transmettent par voie aérienne. Cela est d’autant plus vrai lorsque les participants sont dans un espace clos, sans que l’air ne circule correctement. À ce titre, il peut être intéressant d’organiser le séminaire dans un espace en plein air, en procédant notamment à la location d’un rooftop dans Lyon.
D’ailleurs, certaines entreprises n’hésitent pas à organiser leur séminaire à la campagne, à la montagne ou en bord de mer. Cela permet, par la même occasion, aux invités de se détendre et d’évoluer dans un cadre différent à celui du bureau ou des locaux d’entreprise.
Respecter les règles de désinfection et de distance sociale
S’il n’est pas possible d’organiser le séminaire dans un endroit en plein air, il est alors indispensable de mettre en place des mesures pour que les règles de désinfection et de distance puissent être respectées.
Ainsi, il conviendra de mettre à disposition des participants du gel hydroalcoolique et d’aérer fréquemment la pièce dans laquelle se déroule le séminaire. Il peut être également intéressant de proposer des masques chirurgicaux aux participants.
Ainsi, plusieurs mesures sanitaires peuvent être mises en place pour organiser un séminaire. Cela permettra de réduire les risques d’infections et de placer de nombreux collègues en arrêt maladie.