Lorsque vous choisissez de devenir freelance dans l’informatique, il faut bien choisir votre statut d’entreprise pour profiter de ses nombreux avantages. Dans cet article, retrouvez les statuts possibles de vous intéresser.
Le Portage salarial
Vous pouvez devenir freelance informatique en suivant le principe du portage salarial. Ce statut est simple et très intéressant. Il s’agit d’un mélange entre le statut de salarié et celui d’entrepreneur. Vous aurez une activité professionnelle indépendante, mais vous conserverez la couverture sociale d’un salarié.
Vous devez tout d’abord trouver un client. Ensuite, il faut confier la gestion administrative de votre activité à une société de portage salarial. C’est elle qui facturera vos prestations et encaisse vos rémunérations. Vous serez alors payé tous les mois après soustraction des frais de gestion et des cotisations sociales.
Comme avantages, vous bénéficiez d’une protection sociale complète comme celle d’un salarié classique.
La société unipersonnelle
Beaucoup de freelances informatiques créent une société unipersonnelle. Ce statut offre plusieurs avantages. D’abord, vos biens professionnels ne se confondront pas avec vos biens personnels. Cela évitera à vos collaborateurs professionnels de vous poursuivre sur votre patrimoine personnel. Ensuite, vous aurez la possibilité de soustraire vos dépenses professionnelles de votre bénéfice imposable.
En ce qui concerne la protection sociale, elle reposera sur votre choix entre SASU et EURL. Pour une SASU, vous serez considéré comme salarié. Vous profiterez d’une protection sociale telle qu’un salarié, sauf au niveau de l’assurance chômage. Pour cela, il faudra également penser au coût de la création d’une sasu.
En EURL, vous êtes affilié à la Sécurité sociale des Indépendants (SSI) comme pour une entreprise individuelle, mais avec un niveau de protection sociale assez faible.
L’entreprise individuelle
La majorité des freelances en informatique choisissent le statut d’entreprise individuelle pour sa simplicité de fonctionnement.
La notion de capital n’existe pas pour ce statut aussi connu sous le nom d’autoentreprise. Une entreprise individuelle a pour avantage d’alléger les obligations administratives, sociales et fiscales qui sont assez lourdes. Un entrepreneur individuel dispose également des pleins pouvoirs au sein de son entreprise sans être soumis à un organe de gestion.
L’inconvénient est qu’avec le temps, le plafonnement du chiffre d’affaires pourrait monter et dépasser celui autorisé. Vos biens personnels et professionnels pourraient aussi se confondre. En conséquence, vous serez obligé de changer de statut.
Bref, il y a plusieurs choix de statut d’entreprise pour devenir freelance dans l’informatique. La majorité se lance dans l’entreprise individuelle pour sa simplicité. Mais selon votre choix et vos besoins, vous pouvez également opter pour la société unipersonnelle ou le portage salarial.