La plasturgie regroupe toutes les techniques de fabrication de produits avec matières composites ou plastiques. On la retrouve dans de très nombreux secteurs : informatique, électronique, automobile, etc. Il s’agit d’une industrie relativement jeune puisqu’elle date seulement des années 1970. Découvrez quelle est la convention collective qui régit le domaine de la plasturgie.
La période d’essai
Dans le cadre légal, la période d’essai est fixée à 4 mois pour les ouvriers et les employés, à 6 mois pour les employés, techniciens et agents de maîtrise, et à 8 mois pour les cadres. Dans le secteur de la plasturgie, la durée de la période d’essai peut être raccourcie.
Les indemnités de licenciement et les primes
La convention collective de la plasturgie prévoit une indemnité de licenciement égale à un quart du salaire brut de référence, selon les années d’ancienneté. Si cela fait plus de 10 ans que vous êtes dans la même entreprise, l’indemnité de licenciement passe à un tiers de votre salaire brut de référence.
Quant aux primes, elles dépendent de l’ancienneté (les éventuelles grossesses sont incluses). Elles peuvent être prévues par la convention collective ou décidées de manière unilatérale par l’employeur.
Les arrêts maladie et les heures supplémentaires
Le Code du travail indique qu’un salarié qui possède un an d’ancienneté peut profiter d’indemnités de maintien de salaire en plus des versements de la sécurité sociale. La convention collective de la plasturgie peut prévoir des délais de carence moins importants et requiert moins d’ancienneté pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation.
Les événements familiaux
La convention collective de la plasturgie accorde quelques jours supplémentaires dans certaines circonstances. Par exemple, vous pourrez prendre deux jours au lieu d’un seul lors du décès d’un grand-parent, d’une belle-fille ou d’un gendre.
Les congés payés, les RTT et les temps de pause
La convention collective du plastique technique peut augmenter la durée des congés payés pour les cadres, en fonction de leur ancienneté. Par exemple, au bout de trois ans dans la même entreprise, ils bénéficient d’un jour de congé supplémentaire. Après cinq ans, ils peuvent obtenir deux jours de plus et ils ont droit à trois jours de plus après dix ans d’ancienneté.
Concernant le temps de pause, la CCN de la plasturgie indique que les salariés doivent être rémunérés même lors de leur demi-heure d’arrêt, quel que soit le moment où ils la prennent, du moment qu’ils sont sur un poste d’une amplitude d’au moins 6 heures.